Point de Mire

Lemania pension hub, les explications de Marlène Rast, directrice des institutions de prévoyance du Groupe Mutuel

Marlene RastPoint de Mire : Comment avez-vous eu connaissance de la nouvelle plateforme romande de prévoyance « lemania-pension hub » ?

Marlène Rast : Le Groupe Mutuel réfléchit depuis toujours à une approche avant-gardiste pour les entreprises. L’objectif actuel, c’est vraiment de coller le plus proche possible au profil particulier de chaque entreprise en leur proposant des solutions personnalisables en fonction de la structure des âges et du niveau des salaires. Et comme notre partenaire, Gonet Conseils Finances SA était lui aussi en train de réfléchir à ce type d’approche avec « lemania-pension hub », nous avons entamé des discussions car nous avons été séduits par ce projet. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois, le projet a mûri et nous sommes prêts à le dévoiler aujourd’hui.

Il correspond parfaitement à notre volonté de placer l’assuré au cœur de nos préoccupations et à lui offrir les meilleurs rendements possibles, tout en conservant un niveau de sécurité approprié.

Nos solutions de prévoyance offrent à nos assurés des rendements figurant parmi les meilleurs de Suisse depuis 10 ans. Il était donc logique de rejoindre une plateforme dédiée à une prévoyance performante.

Nous avons entamé cette réflexion en 2017, car le constat que nous vivons de plus en plus longtemps est incontestable. En parallèle, les placements sans risques n’offrent plus de rendement permettant d’accroître le capital initial de manière significative.

Dans un environnement des retraites qui se complexifie, les éléments qui participent à la constitution du capital de prévoyance doivent donc faire l’objet d’une attention toute particulière, pour n’en négliger aucun, à tous les stades de la vie.

PdM : Pourquoi le GM a-t-il choisi le « lemania-pension hub » ?

M.R. : Le hub, c’est une vision de la prévoyance à 360 degrés : de l’institution de prévoyance traditionnelle telle que la nôtre, ouverte à l’ensemble des collaborateurs, à la fondation permettant de couvrir de manière différente les très hauts salaires, en passant également par les portes de sortie en cas de réalisation d’un cas de libre passage ou la constitution individuelle d’un 3e pilier lié. Le Hub lemania offre une solution dans chaque segment, pour chaque étape de la vie, dans une perspective de prévoyance performante.

PdM : Qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre cette plateforme avec votre statut d’assureur généraliste ?

M.R. : Nous offrons une solution de prévoyance professionnelle traditionnelle, pour compléter la vision à 360 degrés offerte par les autres acteurs. Mais nous proposons aussi une couverture de risques sur les solutions de 3e pilier lié. Notre métier de base, au Groupe Mutuel, c’est l’assurance et c’est avec nos compétences pointues, dans ce domaine, que nous avons rejoint le Hub.

PdM : Sur le plus long terme quels avantages comptez-vous en retirer et de votre côté qu’est-ce que votre groupe peut-il apporter au « lemania-pension hub » ?

Notre position d’assureur romand nous place en position d’outsider sur le marché national. La mise en commun de forces romandes permet de se détacher des limites géographiques, dans une offre d’envergure nationale destinée en priorité, mais pas exclusivement, au marché que nous connaissons le mieux, la Suisse romande.

Propos recueillis par Daniel Stanislaus Martel