Point de Mire

11e Salon RH – jour j-2

Point de Mire, votre revue préférée est, pour la troisième fois, partenaire média du plus grand événement en ressources humaines en Suisse Romande. Donnons la parole à l’un de nos confrères financiers:

« Notre communauté RH se trouve donc propulsée dans le nouveau monde: internationalisation, recrutement 3.0, « ubérisation », digitalisation, robotisation, big data, e-leadership, management intergénérationnel, MOOC, et j’en passe.

Que de perspectives stimulantes et fascinantes! Mais que de défis… Entre nous, sommes-nous réellement capables de les relever? A ce stade de la question, retenons 2 idées.

Actions! Oui, clairement, les RH doivent s’emparer de ces questions. Le temps de la disruption est arrivé. C’est donc le moment de rêver et surtout d’agir. Et les exigences de ce nouveau monde pourraient nous aider à imposer ENFIN un nouveau paysage RH. Beaucoup d’entre nous le souhaitons ardemment, mais nos efforts semblent encore contrecarrés par les logiques conservatrices des organisations, par des conceptions métiers obsolètes (ah! le temps bénis des chefs de pers), par des logiques budgétaires castratrices ou pire par une conception moyenâgeuse du design organisationnel. Chers Confrères, battons-nous ensemble pour imposer joyeusement ces idées sur l’agenda de nos directions générales.
Opportunités! Si les opportunités de nous réinventer apparaissent nombreuses aujourd’hui, ne sombrons pas dans la naïveté crasse. Et avant de se lancer à l’international, dans le digital, dans les e-process, avant d’adjoindre de l’intelligence artificielle dans le cerveau de nos assistant et du robot dans la souris de notre ordi, sommes-nous persuadés que nos processus de base (rémunération, évaluation, formation, recrutement) sont maîtrisés, compris, habités, respectés. Je n’en suis pas certain et je frémis du recrutement 4.0 alors que la version 1 est souvent brinquebalante. J’espère me tromper. Chers Confrères, battons-nous donc avec force pour professionnaliser le socle de nos métiers et pour devenir de réels partenaires stratégiques pour nos organisations.

Bon Salon RH 2017 à vous tous, au plaisir de vous y rencontrer. »

Stéphane Haefliger
Directeur des Ressources humaines
CBH Compagnie Bancaire Helvétique
Genève

Point de Mire se joint à cet appel et se fera un plaisir de vous accueillir à son stand F.10-B.