Point de Mire

Nouvelle référence en matière de traitement et de publication de données et de documents de fonds d’investissement

Neil CARNEGIE, CEO, administrateur et associé fondateur de Carnegie Fund Services SA

Développée par le représentant suisse de fonds étrangers Carnegie Fund Services SA, basé à Genève, au travers de sa filiale fund-services.com SA, la nouvelle plateforme Fundeye (www.fundeye.com) offre désormais aux investisseurs un service d’informations complet. En effet, elle permet non seulement de publier des données et des documents, mais aussi de les diffuser de manière automatique et directe à une liste de destinataires préétablie.

Fundeye a été spécifiquement conçue dans le but de satisfaire les besoins complexes en matière d’information des investisseurs professionnels, notamment ceux des gestionnaires chargés de la sélection des fonds et des responsables de l’allocation d’actifs. Gratuite, elle est organisée de manière à considérablement simplifier la procédure de due diligence : toutes les informations essentielles se trouvent au même endroit, ce qui libère les professionnels de la tâche fastidieuse consistant à rechercher tous les composants de données et de documents statiques et dynamiques dans différentes sources.

Plateforme de publication et diffusion de documents et données

Grâce à sa facilité d’utilisation et à la publication de données, de graphiques et de documents complets, Fundeye convient parfaitement aux investisseurs privés également, qui peuvent obtenir des informations à jour et précises par le biais d’une interface claire et intuitive.

Fundeye offre la possibilité de télécharger des documents actuels et anciens, répondant ainsi au besoin des investisseurs professionnels d’étayer leur processus de sélection des fonds. De plus, grâce à son outil intégré de diffusion automatique de documents, les investisseurs et les gestionnaires, chargés de la sélection des fonds peuvent, sur demande, être tenus au courant des nouvelles informations publiées. Ils ne sont donc plus obligés de consulter régulièrement une myriade de sites Internet afin de tenter de deviner quels changements ont subis les fonds qui les intéressent. L’interface intuitive de Fundeye permet aussi aux investisseurs non professionnels d’accéder facilement et rapidement à des informations de même qualité que celles destinées aux investisseurs institutionnels, mais dans un environnement conçu en fonction de leurs particularités.

Fundeye se démarque non seulement par ses services de publication et de diffusion automatique à la pointe de la technologie, mais aussi par la possibilité, pour les gestionnaires de fonds, de publier du matériel de marketing numérique, que ce soit sous la forme de présentations, de brochures ou de coordonnées régionales. Elle leur permet ainsi de publier et de diffuser des documents et des données, ainsi que d’adapter ces publications et diffusions en fonction du type d’investisseurs, et ce à l’attention des investisseurs professionnels, institutionnels et privés, soit l’ensemble de la communauté des investisseurs. De cette manière, les gestionnaires de fonds peuvent toucher le bon public au bon moment et au prix adéquat, tout en gagnant du temps et en économisant des ressources. En outre, le système leur permet de savoir quels documents diffusés ont été ouverts et à quel moment et donc de faire le suivi des envois automatiques adressés à leur public cible.

Hautement automatisée, multilingue et internationale

Fundeye est une plateforme hautement automatisée grâce à laquelle les gestionnaires de fonds peuvent traiter et diffuser des données et des documents de manière rapide, directe et économique. Elle est reconnue, en Suisse et dans l’Union européenne, en tant que plateforme officielle de publication d’informations sur les fonds d’investissement par l’Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA) et par l’Autorité belge des services et marchés financiers (FSMA) respectivement. Elle permet donc aux gestionnaires de fonds de communiquer avec leurs investisseurs actuels et potentiels dans le respect du droit helvétique et des réglementations européennes (y compris le Règlement européen sur la protection des données (RGPD)).

Fundeye a été conçue comme une plateforme multilingue afin d’assurer au mieux les besoins des gestionnaires de fonds et des investisseurs. Celle-ci est disponible en anglais, français, italien, espagnol et en allemand. Quant aux conditions d’utilisation qui s’affichent sur la page consacrée à l’inscription sur le site, elles sont publiées dans douze langues différentes.

Actuellement, elle fournit des services aux investisseurs dans 58 pays et pourra à l’avenir ajouter des langues et des pays en fonction de la demande. Son but est de couvrir plus de marchés et d’être présente dans toutes les juridictions où sont distribués des fonds de type UCIT.

Son puissant outil d’analyse, qui lui permet de traiter des données quantitatives, compte parmi ses principaux atouts. En effet, les utilisateurs peuvent analyser les performances passées d’un fonds afin d’évaluer si un investissement dans celui-ci leur convient. Outre les données quantitatives, Fundeye traite les informations statiques et qualitatives dans le but de fournir aux investisseurs une description précise de chaque fonds, de ses caractéristiques principales (dont les frais) et de ses prestataires de services à des fins de due diligence opérationnelle. Elle met également à disposition un répertoire complet de documents actuels et anciens, ce qui permet aux investisseurs de les retrouver facilement, qu’il s’agisse de documents à teneur juridique (prospectus, statuts, KIIDs, etc.) ou non (factsheets promotionnels, présentations, rapports, etc.). À l’heure actuelle, il n’existe pas d’autre répertoire aussi complet sur le marché.

Par ailleurs, il est important de souligner que les données et les documents figurant sur Fundeye proviennent exclusivement de sources primaires, à savoir les agents administratifs et les gestionnaires de fonds eux-mêmes. Un tel niveau de précision est unique sur le marché. Fundeye est une filiale de Carnegie Fund Services SA. Elle a été développée et est continuellement mise à jour en interne par notre équipe d’informaticiens professionnels chevronnés afin que les besoins des clients en constante évolution puissent être satisfaits.

carnegie2

Neil Carnegie, CEO, administrateur et associé fondateur de Carnegie Fund Services SA, bénéficie d’une vaste expérience internationale dans le domaine bancaire, l’industrie des fonds, les valeurs mobilières et les instruments dérivés. Avant de rejoindre la Banque Cantonale de Genève (BCGE), il a travaillé pour Merrill Lynch, Bear Stearns, la Banque Gutzwiller, Kurz et Bungener SA en Suisse et a ainsi acquis son expérience dans les domaines du courtage, du trading et des banques d’investissement. Diplômé du Swiss Finance Institute de l’Université de Zurich, il a commencé sa carrière dans l’industrie des fonds en 1992 en tant que membre du comité d’investissement de Swisscanto Funds.