Point de Mire

10e Salon RH Suisse – Genève : le rendez-vous exclusif des vrais professionnels

Le 5 et 6 octobre 2016, le Salon RH Suisse, qui  s’est tenu à Genève, a fêté son 10e anniversaire. L’événement a réuni une nouvelle fois les professionnels des ressources humaines de tout bord dont les agences de placement, les prestataires de solutions informatiques ou encore de nombreux coaches et formateurs dont la mission est de faciliter le dialogue entre les RH et les candidats potentiels. Pendant ces deux journées  plus de 2700 visiteurs se sont rendus à Genève – Palexo manifestant ainsi leur intérêt direct pour ce salon exclusif et ses 154 exposants.

A chaque début d’automne et depuis 2006, le monde des ressources humaines se rencontre à Genève pour suivre les tendances dans ce domaine essentiel et sensible. L’exposition était organisée autour de nombreux stands tenus pour la plupart par les décideurs eux-mêmes. Plus de 130 conférences et présentations, trois forums et deux ateliers des exposants ont assuré l’échange mutuel. Pour la première fois, les organisateurs ont donné la parole aux start-ups.

Les profils des 2730 visiteurs, tous des professionnels, correspondent bien aux attentes des organisateurs. En effet, 31 pour-cent des billets ont été achetés par des directeurs d’entreprises, 21 pour-cent par des directeurs de ressources humaines, et onze pour-cent par des conseillers d’entreprise. En ce qui concerne la position hiérarchique des intéressés, 52 pour-cent décident au nom de leur entreprise ou institution, tandis que 39 pour-cent participent à la prise de décision. Ces détails démontrent que le Salon RH réunit en effet les vrais professionnels du secteur. 99 pour-cent des visiteurs se sont déclarés satisfaits de leur journée et 92 pour-cent prévoient de refaire l’expérience l’année prochaine.

Quant aux exposants, ils se sont également montrés satisfaits une fois de plus. Pour 81 pour-cent d’entre eux, les visiteurs correspondaient à ce qu’ils attendaient. 62 pour-cent des occupants de stands entendaient acquérir de nouveaux clients ou rencontrer de nouveaux partenaires ;  57 pour-cent comptaient accroître leur visibilité et 51 pour-cent fidéliser leur clientèle tandis que 47 pour-cent étaient venus à Genève dans l’intention de présenter au moins une nouveauté et 40 pour-cent, enfin, pour améliorer l’image de marque de leur entreprise. Parmi les exposants, le nombre croissant d’instituts de formation et de « développeurs personnels » souligne bien l’importance accrue de ces prestations dans un monde en pleine mutation accélérée par la quatrième révolution industrielle.

Une fois de plus ces valeurs démontrent que le Salon RH est un « must » pour les « players » du secteur. Dix fois déjà la société allemande Boerding qui organise la rencontre, a montré son savoir-faire en Suisse Romande. Sans doute, la onzième édition du Salon RH de Genève, qui aura lieu les 4 et 5 octobre 2017, toujours à Palexpo, réunira une nouvelle fois les professionnels du personnel et répondra à leurs attentes. En effet, un exposant a affirmé : « J’ai eu un immense plaisir et me réjouis de revivre cette expérience en 2017 ».

Daniel  Stanislaus Martel, pour Point de Mire, partenaire média.

Save The Date 2017 !

SRH2