Point de Mire

GROUPE MIRABAUD – Excellents résultats pour 2017

Genève, le 27 mars 2018 – Le Groupe Mirabaud annonce une hausse de son bénéfice net de 28%, pour l’exercice 2017. Les avoirs administrés progressent de 11% par rapport au 31 décembre 2016, grâce aux marchés et à des apports nets. Le Groupe poursuit ses investissements et son développement.

Au 31 décembre 2017, les avoirs administrés nets s’élèvent à CHF 33.3 milliards, dont CHF 9.0 milliards par l’Asset Management et CHF 24.3 milliards par le Wealth Management. Ces avoirs totaux nets étaient de CHF 31.2 milliards au 30 juin 2017.

Une hausse du bénéfice
Les comptes 2017 du Groupe se soldent par un résultat net consolidé de CHF 40.5 millions (+28 % par rapport à 2016). Les revenus sont en hausse et s’élèvent à CHF 305.3 millions, (CHF 289.0 millions en 2016) comprenant des commissions de CHF 237.3 millions, un résultat des opérations de négoce de CHF 33.3 millions et une marge d’intérêt de CHF 27.8 millions. Les charges d’exploitation, hors amortissements et impôts, atteignent CHF 247.2 millions (contre CHF 244.4 millions en 2016), témoignant une maîtrise continue de coûts.

«Durant l’année 2017, nos activités de banque privée se sont développées de fort belle manière tant en Suisse qu’en Europe, y compris au Royaume-Uni, à Dubaï et au Canada. Notre division d’Asset Management a notamment lancé avec succès un fonds de dette émergente flexible et un premier fonds de private equity dédié aux entreprises du patrimoine vivant, tout en gagnant de nombreux mandats institutionnels de premier ordre. Nous avons en outre finalisé la réorganisation de notre division de Brokerage, avec de nouveaux vents favorables tant en matière d’exécution, notamment électronique, que de recherche et de mises en bourse. La solidité financière de Mirabaud et ses excellentes performances nous permettent de continuer à investir sur le long terme, pour offrir le plus haut niveau de service à notre clientèle privée et institutionnelle», souligne Yves Mirabaud, Associé gérant Senior.

Le total du bilan consolidé s’établit à CHF 4’194 millions. Il est essentiellement constitué de dépôts de la clientèle au passif. Deux tiers des actifs sont déposés auprès de la Banque Nationale Suisse ou sont investis principalement dans des papiers monétaires d’Etats à court terme notés dans les meilleures catégories, gage de liquidité et de sécurité. Le Groupe affiche un Common equity ratio Tier 1 à 21%, ainsi qu‘un ratio de couverture de liquidités de 202%. Ces niveaux nettement supérieurs aux exigences fixées par Bâle III traduisent la rentabilité et la solidité financière de Mirabaud, dont le modèle d’affaires est basé sur la maîtrise des risques et l’investissement sur le long terme.

Des investissements dans les trois lignes de métier
En 2017, le Groupe Mirabaud a développé ses activités dans ses trois lignes de métier: Wealth Management, Asset Management et Brokerage. Durant l’année 2018, le Groupe Mirabaud va poursuivre ses investissements maîtrisés dans différents domaines et sur ses différents marchés, afin de continuer d’offrir à sa clientèle des prestations d’excellence.
De plus amples informations sur le Groupe Mirabaud se trouvent ici, l’original du communiqué, ici.